Un vélo électrique, ou un E-Bike? la différence?
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires sur nos routes en Belgique. Il est clair qu’avec un vélo électrique, pédaler devient plus agréable et nettement plus facile car vous avez constamment l’impression de rouler avec le vent dans le dos.
Ce vélo n’est pas seulement populaire chez les personnes plus âgées moins mobiles ou moins sportives. Il l’est aussi chez un nombre sans cesse croissant de jeunes qui achètent un vélo électrique pour se rendre plus rapidement et plus facilement à leur travail. Ce qui est tout bénéfice pour la mobilité et l’environnement.
Un vélo dit “à assistance électrique” (VAE) est un vélo sur lequel s’ajoute des éléments qui ont pour but d’accompagner le cycliste dans ses efforts. Le moteur dont est équipé cette bicyclette ne se déclenche que si le pédalier tourne. Vous pédalerez donc toujours – sinon on parlerait de cyclomoteur électrique – mais sans effort.
Pour mieux comprendre la législation sur les VAE, vélo avec assistance électrique :
3 type de vélo : vélo électrique , vélo motorisé , speed pedelec
Vélo électrique | Vélo motorisé | cyclo classe - Speed pedelec | |
---|---|---|---|
Puissance | ≤ 250 W | ≤ 1000 W | ≤ 4000 W |
Vitesse limitée | ≤ 25 km/h | ≤ 25 km/h | ≤ 45 km/h |
Alimentation du système | Assistance au pédalage uniquement | But premier = assistance au pédalage | But premier = Assistance au pédalage |
Vélo électrique | Vélo motorisé | cyclo classe - Speed pedelec | |
---|---|---|---|
Âge minimal | Non | 16 ans | 16 ans |
Casque obligatoire | Non | Non | Oui |
Permis de conduire | Non | Non | Permis AM ou B |
Assurance | Non | Non sauf moteur autonome | Non sauf moteur autonome |
Immatriculation | Non | Non | Oui via DIV |
Plaque d'immatriculation | Non | Non | Oui via DIV |
Certificat conformité (COC) | Non | Oui | Oui |
Règle de circulation | Identique aux vélos sur la voie publique | Identique aux vélos sur la voie publique | Cyclomoteurs |
Ce tableau a pour but de vous informer correctement afin que vous puissiez faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo électrique. Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques et les conditions d’utilisation (permis de conduire, assurance, plaque d’immatriculation, casque, …) des trois types de vélo électrique.
Un vélo électrique (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité (COC).
Un vélo motorisé (E-bike) (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler.
Un speed pedelec (E-bike) (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.
Vélo électrique: couvert par une Assurance Familiale
Le moteur d’un vélo électrique ne marche qu’en pédalant. Le moteur s’arrêtera automatiquement dès qu’on roule à 25 km/h ou plus.
Les dommages que vous causez avec le vélo électrique à autrui sont couverts par votre Assurance Familiale.
Attention: vous ne serez plus assuré si le moteur vous assiste à plus de 25 km/h.
E-bike: couvert par une assurance vélomoteur
Un e-bike est également une bicyclette motorisée, mais il ne faut pas pédaler pour démarrer le moteur.
Un e-bike est plutôt un vélomoteur qu’une bicyclette: c’est pourquoi un e-bike n’est pas couvert par votre Assurance Familiale.
Dans ce cas, une plaque d’immatriculation et une assurance vélomoteur sont obligatoires.
Une assurance pour un vélo électrique: est-elle obligatoire?
Cela dépend de la puissance et de l’aide que vous fournit votre vélo électrique. Une assurance vélo n’est pas encore obligatoire pour les vélos avec assistance au pédalage mais une Assurance Familiale est fortement conseillée vu qu’on ne peut pas toujours éviter un accident.
Assurance Responsabilité Civile – RC ?
Lorsque vous roulez à vélo, vous n’êtes jamais à l’abris de causer un accident par votre faute. Dans ce genre de cas vous devez intervenir pour les dommages que vous avez causés à la partie adverse.
Les dommages causés sur la voie publique en tant que piéton ou cycliste sont couverts par une assurance que vous avez probablement souscrit pour d’autres raisons : la R.C. familiale (Responsabilité civile familiale).
Ce type d’assurance n’est pas obligatoire en Belgique, mais plus qu’utile pour vous éviter le pire, et ce, même si vous ne roulez pas souvent à vélo.
Une R.C. familiale coûte environ 80 euros par an.
Un cycliste est soumis au code de la route !
Beaucoup trop souvent oublié, le code de la route est aussi valable pour les vélos. Interdiction donc de circuler sur les voies de bus ou sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans) et obligation de s’arrêter aux stops et aux feux. Attention aussi à l’endroit ou vous attachez votre vélo : celui-ci doit être attaché sur des aménagements spécialisés et non sur le mobilier urbain.
Attention : vous avez un vélo électrique qui roule également sans qu’il soit nécessaire de pédaler?
Dans ce cas-ci, votre vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur et une Assurance R.C. auto (Responsabilité civile des véhicules automoteurs) est obligatoire pour couvrir les dommages que vous pourriez causé aux autres personnes sur la route.
Pour savoir si l’assurance RC auto est obligatoire pour votre e-bike ce ne sont donc pas le nombre de watts et la vitesse du vélo qui sont déterminants :