conseils pour l’achat d’un vélo électrique
Acheter un vélo électrique n’est pas une chose simple, il est important de faire attention à plusieurs point. De loin, il ressemble à un vélo ordinaire, mais possède un moteur qui aide à pédaler. ci-dessous, un “guide d’achat” qui vous permettra de choisir et le vélo avec assistance qui vous convient.
Comment choisir votre vélo électrique ?
De même apparence qu’un vélo ordinaire, le vélo électrique s’avère pratique et facilement maniable. Son principe est simple : vous pédalez pour que le moteur entre en action et avancez sans devoir compter sur la seule force de vos mollets.
Un vélo électrique est tenu de respecter un certain nombre d’exigences légales:
- La puissance est limitée à 250 W
- L’assistance peut uniquement entrer en action lorsque vous pédalez
- L’assistance doit cesser dès que vous atteignez les 25 km/h
Un vélo électrique rapide dont le moteur vous soutient jusqu’à 45 km/h à la place de 25 km/h est un “cyclomoteur de classe P” (pour “speed Pedelec”).
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A quoi être attentif lors de l'achat des batteries ?
- Lithium-ion – Les batteries des vélos électriques sont presque toutes au lithium. Meilleur marché mais souvent plus lourdes et moins efficaces, les autres types de batterie ont pratiquement toutes disparu : nickel-cadmium (Ni-CD), nickel métalhydrure (Ni-MH) et batteries au plomb. Les batteries lithium fer phosphate, quant à elles, chargent vraiment plus rapidement.
- Autonomie – Elle diffère considérablement d’un vélo à l’autre et selon qu’on fait beaucoup appel à l’assistance ou non. En usage intensif, elle est de l’ordre de 10Wh/km. Une batterie d’une capacité de 500 W donne donc une autonomie approximative de 50 km dans ces conditions. Le temps de charge de la batterie avoisine les 6 heures.
Nouvelle batterie requise après 4 à 5 ans
Tenez compte du fait que vous devrez renouveler votre batterie après 4 à 5 ans si vous voulez conserver votre autonomie initiale. Cela signifie un coût de plusieurs centaines d’euros. Une batterie de Bosch coûte environ entre € 680 (400 Wh) et € 875 (500 Wh), de Shimano Steps entre € 550 (400 Wh) et € 750 (500 Wh). Il existe par ailleurs des modèles moins onéreux et plus chers d’autres marques, mais comptez entre € 1 minimum et € 2 maximum pour 1 Wh.
Est-il toujours mieux d’opter pour une batterie d’une capacité supérieur lors de l’achat?
Etant donné qu’une batterie perd une partie non négligeable de sa capacité après4 à 5 ans – en fonction de l’utilisation – mieux vaut opter à l’achat pour une batterie d’une capacité plus élevée. Quoi qu’il en soit, la probabilité est plus élevée que vous ayez encore suffisamment de capacité après cette période si vous avez acheté une batterie d’une cavité plus élevée. Si la capacité de votre batterie est moins élevée à l’achat, vous aurez probablement à la remplacer plus tôt et l’écoute de remplacement d’une batterie est supérieur au supplément que représente une batterie d’une capacité plus élevée.
La position du moteur influence-t-elle les performances du vélo ?
- A l’avant
Avantages : la présence du moteur sur la roue avant est la solution technique la plus simple : le cadre est similaire à celui d’un vélo classique et vous ne devez pas vous préoccuper de la chaîne et du système de changement de vitesse. Sur plus de la moitié des vélos électriques les plus abordables que nous avons testés, le moteur est sutué à cet endroit.
Inconvénients : la puissance délivrée par le moteur doit être limitée, pour éviter le patinage de la roue avant, surtout en côte et sur sol mouillé ; l’essentiel du poids du vélo reposant sur la roue arrière en raison de la position du passager et de la présence éventuelle de bagages, le cycliste devra fournir lui-même une bonne partie de l’effort ; ce vélo n’est conseillé que pour des parcours pas trop accidentés. - A l’arrière
Avantages : la présence du moteur sur la roue arrière exclut quasiment tout risque de patinage, même à grande puissance.
Inconvénients : le système de changement de vitesse n’est pas efficace en toutes circonstances ; le cycliste doit fournir un effort important dans les fortes côtes. - Dans l’axe du pédalier
Avantages : la présence du moteur dans l’axe du pédalier rend celui-ci partie intégrante de la motorisation, dans la mesure où l’énergie produite à la fois par le cycliste et le moteur est transmise à la roue arrière par l’intermédiaire de la chaîne ; le moteur assure une assistance maximum pour l’ascension des côtes les plus sévères ; en cas de crevaison à l’avant ou à l’arrière, la réparation n’est pas plus compliquée qu’avec un vélo classique, puisque les deux roues peuvent être démontées sans devoir faire appel à un spécialiste ou à des outils particuliers.
Inconvénients : la chaîne s’use plus rapidement car elle transmet la puissance combinée du cycliste et du moteur.
Préconisations en cas de stockage prolongé de votre vélo à assistance électrique !
Avant d’entamer une sortie en VAE, vous devez estimer l’autonomie de votre batterie et vérifier si vous avez la charge suffisante pour arriver à bon port. Calculer votre autonomie peut parfois s’avérer difficile. Des applications comme Ebike Maps peuvent vous venir en aide en calculant votre consommation énergétique en fonction de votre itinéraire.
En cas de stockage prolongé de votre vélo à assistance électrique, vous avez deux options pour éviter que votre batterie ne perde de la puissance :
- retirez et stockez la batterie chargée de votre VAE
- rechargez votre batterie tous les 3 mois
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Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?
- Moindre effort – L’avantage le plus évident est que le moteur électrique prend en charge une partie de l’effort, par exemple au démarrage, en côte ou par vent contraire. Vous avancez à 25 Km/h contre en moyenne 15 Km/h pour un vélo classique. Certains modèles disposent d’un capteur de force qui active le système électrique dès que vous appuyez sur les pédales (assistance au démarrage). Les autres systèmes ne fonctionnent qu’après quelques tours de pédalier; c’est à vous de fournir l’effort dans les premiers mètres. L’assistance en côte s’avère particulièrement efficace sur les vélos où le moteur est situé dans l’axe du pédalier.
- Facile à conduire – Bien que son poids est sensiblement supérieur à celui d’un vélo ordinaire, en raison notamment de la présence des batteries, le confort de conduite d’un vélo électrique est satisfaisant. Ces dernières années, la puissance de l’assistance et l’autonomie de la batterie ont crû, tandis que le poids du vélo a diminué.
- Changement de vitesses – Le vélo électrique est équipé d’un changement de vitesses, à dérailleur ou dans le moyeu, avec de 7 à 30 rapports.
- Freinage électrique – Certains modèles combinent le moteur, dans la roue avant ou arrière, avec un système freinage électrique. Une partie de l’énergie électrique produite lors de la décélération est envoyée vers la batterie. Avantages : la durée de la batterie est quelque peu prolongée ; vu que les freins placés sur la jante sont moins sollicités, on prolonge la durée de vie des roues.
- Economique – Le prix d’un vélo électrique est très variable : de 700 à plus de 3 000 €. Son coût d’utilisation est bien plus intéressant que celui d’une auto ou même d’un vélomoteur : entre 0,15 et 0,20 €/km. C’est la moitié environ du coût kilométrique d’une petite voiture.
- Ecologique – Il ne produit quasiment pas de rejets de CO² – sauf pour la production d’électricité -, ni d’autres gaz polluants, ni d’émissions de particules, etc. Le vélo électrique peut donc constituer une partie de la solution au problème du réchauffement climatique, en même temps d’ailleurs qu’à celui de la mobilité.
- Santé – Les avantages d’un vélo, qu’il soit électrique ou non, sont évidents pour la santé : vous faites un peu de sport, dans la mesure où vous devez toujours pédaler.
- Pas de permis ni assurance – Tout comme un vélo classique, le vélo électrique ne nécessite aucun permis et aucune assurance. Toutefois des changements pourraient intervenir en droit belge courant 2016 avec, par exemple, une interdiction de conduite pour les moins de 16 ans et la nécessité d’un permis de conduire pour certains types de vélos électriques.
A quoi être attentif lors du choix d’un pedelec?
Nouvelle catégorie de cyclomoteurs
Quels sont les vélos qui relèvent de la nouvelle catégorie de “Cyclomoteurs de classe P”?
- D’une puissance maximale de 4Kw
- Offrant un soutien jusqu’à 45 km/h
- Et sur lesquels le moteur entre uniquement en action lorsque vous pédalez
Quelles sont les nouvelle obligations?
- Certificat de conformité: vous devez être en possession d’un certificat de conformité
- Plaque minéralogique: vous êtes tenu d’inscrire le vélo auprès de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV), tout comme les voitures. Les vélos électriques recevront dès lors une petite plaque minéralogique de 10 sur 12 cm environ. Celles-ci commencent par la lettre S. Le SPF Mobilité prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre pour se mettre en règle. Plus d’infos sur les plaques minéralogiques sur www.vlaanderen.be.
- Casque de vélo: le port d’un casque de vélo est obligatoire. Le casque doit être agréé conformément à la norme EN1078 avec la condition supplémentaire que les tempes et l’occiput doivent être protégés. Si le casque est conforme à cette norme, cela est indiqué dessus (marquage CE).
- Permis de conduire: vous devez être âgé de 16 ans minimum et être en possession d’un permis de conduire valable (tant un permis de conduire pour cyclomoteur que pour un autre véhicule est valable).
- Assurance: vous devez souscrire une assurance RC pour le pedelec.
Sur quels autres éléments porter votre attention ?
- Types de vélo – Les vélos électriques se déclinent sur plusieurs types : fitness, aventure, urbain, “hollandais”, etc. Choisissez en fonction de l’usage que vous comptez en faire, mais aussi de votre position de conduite, de la présence de suspensions, du type de selle, etc. D’un vélo à l’autre, le look, les sensations, le confort, le moteur, la puissance, le poids, l’autonomie, etc., diffèrent. Par exemple, un vélo de la catégorie “sport” privilégie la performance au prix de selles plus dures.
- Poids – Il varie de 9 Kg pour les plus légers à 30 Kg pour les plus lourds. La grande majorité se situe dans une fourchette de 17 à 25 Kg. Les différences de poids se font dans les batteries et les cadres. Un vélo léger a l’avantage d’être plus facilement manipulable. Un vélo lourd présente celui d’être généralement plus puissant et donc de nécessiter moins d’efforts au pédalage.
- Puissance – La performance de la batterie est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en volt (V) et de sa capacité exprimée en ampère-heure (Ah). Plus il y a de tension (V), plus puissant est le vélo ; plus il y a d’ampère-heure (Ah), plus l’autonomie de la batterie est grande. Optez pour un minimum de 8 Ah pour des trajets de 25 Km.
- Qualité – Toutes marques confondues, 95 % des vélos électriques sont fabriqués en Chine. Le meilleur côtoie le pire en termes de matériaux, de revêtements, d’ajustements, etc.
- Sécurité – Veillez à acheter un bon cadenas. Les vélos électriques sont aussi une tentation pour les voleurs.
Demandez un certificat de garantie pour la batterie
A l’achat d’un vélo électrique, demandez le certificat de garantie de la batterie et reprenez cette garantie sur la facture. Si le fabricant n’offre pas deux ans de garantie sur cette batterie, le vendeur ne sera pas enclin à vous remettre une nouvelle batterie après un an.
Source : Test-achat.be