L’éclairage en vélo, c’est essentiel !
Si vous êtes cycliste, il est fortement conseillé et même obligatoire de rouler avec des éclairages dès qu’il fait sombre sur les routes belges. Trop de cycliste néglige cet équipement, peut-être en raison du prix que cela pourrait coûter mais sachez une chose : la sécurité n’a pas de prix, il vaut mieux prévenir que guérir et surtout quand nous sommes “usager faible” de la route.
QUEL ÉCLAIRAGE CHOISIR ?
Un bon éclairage coûte facilement entre 50 et 100 €, mais un éclairage de base peut facilement se trouver à 15–20€. Un prix dérisoire en comparaison de la sécurité qu’il procure !
Les phares et feux LED sont performants, légers et bon marché. Si vous les utilisez souvent, choisissez des lampes de bonne qualité et préférez des batteries rechargeables de grande capacité aux piles.
Si vous empruntez des routes mal éclairées, optez pour un phare halogène qui vous permettra de voir, en plus d’être vu. Ce type d’éclairage consomme beaucoup : mieux vaut l’alimenter avec une bonne dynamo. Certains modèle sont équipés d’un accumulateur qui leur permet de fonctionner à l’arrêt.
Vous hésitez sur le type d’éclairage le plus adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vélociste !
Source texte : www.gracq.org
QUELQUES PRÉCAUTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Privilégiez les vêtements clairs, qui se distinguent mieux dans l’obscurité. Il existe également une série d’accessoires rétroréfléchissants (gilet fluo, couvre-sac, brassard, bandes réfléchissantes aux chevilles, autcollants réfléchissants à appliquer sur le cadre de votre vélo…) qui ne sont pas obligatoires, mais qui augmentent nettement votre visibilité : en les portant, vous serez vus à 150 mètres (contre 50 mètres en portant de simples vêtements clairs).
Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici une séquence qui montre ce que voit un automobiliste qui roule à 50 km/h la nuit.
Source texte : www.gracq.org
La loi Belge impose un équipement pour les cyclistes et leurs vélos.
Une sonnette audible à 20 m
Minimum 1 frein voir 2 freins pour certains modèles
Catadioptres blanc à l'avant
Catadioptres rouge à l'arrière
Catadioptres Jaunes ou oranges sur les pédales
2 Catadioptres Jaunes ou oranges sur chaque roue
Le casque : pas obligatoire, mais indispensable.
N’oubliez surtout pas de porter un casque de vélo durant vos sorties. Celui-ci vous assure la protection nécessaire indispensable.
Le casque de vélo n’est pas encore obligatoire en Belgique, mais, en cas d’accident, il diminue le risque de lésion cérébrale de 85%.
Un cycliste est soumis au code de la route !
Beaucoup trop souvent oublié, le code de la route est aussi valable pour les vélos. Interdiction donc de circuler sur les voies de bus ou sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans) et obligation de s’arrêter aux stops et aux feux. Attention aussi à l’endroit ou vous attachez votre vélo : celui-ci doit être attaché sur des aménagements spécialisés et non sur le mobilier urbain.
Equipement obligatoire pour les cyclistes et équipement recommandé !
Source : Sécurité Routière